GENEVA CENTRE FOR PHILANTHROPY
L’IA et la philanthropie ont interagi pendant des décennies, mais cette interaction a été dominée par un petit groupe d’acteurs influents du secteur numérique et technologique. Les organisations philanthropiques ont du mal à se familiariser avec l’IA en raison de son développement rapide et de sa complexité.
Le potentiel de la révolution de l’IA
Pour surmonter ces obstacles, le Geneva Centre for Philanthropy (GCP) a publié un manuel pluridisciplinaire qui explore les synergies entre l’IA et la philanthropie et qui vise à aider les acteurs du secteur à s’initier au développement, à l’utilisation et à l’exploitation de l’IA. Il entend également sensibiliser à l’impact positif de l’IA sur la philanthropie.
La révolution de l’IA est fondée sur son potentiel de remplacer ou même de surpasser les capacités humaines. Presque aucun secteur n’est épargné par ces progrès rapides. Mais ces avancées ont également exacerbé les défis sociaux existants, notamment la consolidation des préjugés, l’accroissement des inégalités économiques et l’exclusion croissante des groupes les plus vulnérables. Les articles du manuel soulignent que la philanthropie a un rôle à jouer dans ce domaine.