IA au service du bien commun

Comment la philanthropie peut-elle exploiter efficacement l’IA? Un manuel apporte des réponses.

GENEVA CENTRE FOR PHILANTHROPY

L’IA et la phil­an­thro­pie ont inter­agi pendant des décen­nies, mais cette inter­ac­tion a été domi­née par un petit groupe d’acteurs influ­ents du secteur numé­ri­que et tech­no­lo­gi­que. Les orga­ni­sa­ti­ons phil­an­thro­pi­ques ont du mal à se fami­lia­ri­ser avec l’IA en raison de son déve­lo­p­pe­ment rapide et de sa complexité.

Le potentiel de la révo­lu­tion de l’IA

Pour surmon­ter ces obsta­cles, le Geneva Centre for Phil­an­thropy (GCP) a publié un manuel pluri­di­sci­pli­naire qui explore les syner­gies entre l’IA et la phil­an­thro­pie et qui vise à aider les acteurs du secteur à s’initier au déve­lo­p­pe­ment, à l’utilisation et à l’exploitation de l’IA. Il entend égale­ment sensi­bi­li­ser à l’impact posi­tif de l’IA sur la philanthropie.

La révo­lu­tion de l’IA est fondée sur son potentiel de rempla­cer ou même de surpas­ser les capa­ci­tés humaines. Pres­que aucun secteur n’est épargné par ces progrès rapi­des. Mais ces avan­cées ont égale­ment exacerbé les défis sociaux existants, notam­ment la conso­li­da­tion des préju­gés, l’accroissement des inéga­li­tés écono­mi­ques et l’exclusion crois­sante des grou­pes les plus vulné­ra­bles. Les artic­les du manuel soulignent que la phil­an­thro­pie a un rôle à jouer dans ce domaine.