Géné­ro­sité

Le secteur associatif est au cœur d'une société libérale

Chère lectrice, cher lecteur

Faire don de son sang. Faire don de ses orga­nes. Faire don de son temps. Et tout simple­ment: faire un don. C’est simple comme bonjour. C’est exonéré d’impôts. C’est pour la bonne cause. Que vous soyez riche ou pauvre. Chaque personne donne précis­é­ment pour ce qu’elle estime important à titre person­nel. Le don est un acte solidaire et libéral. 

Nous donnons pour lutter contre la pauvreté et proté­ger l’environnement. Un don pourra litté­ra­le­ment sauver des vies, tandis qu’un autre permet­tra de soute­nir le théâtre du village. 80% des ména­ges donnent en moyenne 400 francs par an, même ceux qui ont peu de moyens. L’engagement phil­an­thro­pi­que a un impact majeur sur notre société. Il prend en charge ce que personne d’autre ne porte. 

Pour­quoi faisons-nous preuve de géné­ro­sité? Les moti­va­tions en ce sens sont comple­xes. Nous donnons et expri­mons de la géné­ro­sité, tantôt par soli­da­rité et empa­thie, tantôt par compas­sion. Parfois, c’est même la mauvaise consci­ence, voire la pres­sion sociale, qui nous motive. Ne s’agit-il pas plutôt de moti­va­tions égoïs­tes, comme la recon­nais­sance sociale, qui nous pous­sent à donner? 

Les cour­bes de dons actu­el­les le mont­rent: récem­ment, les Fran­çai­ses et Fran­çais mettent davan­tage l’accent sur «l’aide aux person­nes dans le besoin». En Suisse, la répar­ti­tion est stable. Nous donnons avant tout pour la protec­tion de la nature, de l’environnement et des animaux, pour les person­nes en situa­tion de handi­cap, pour l’aide sociale et l’aide d’urgence. 

Avoir confi­ance en l’organisation qui coll­ecte les dons est décisif pour la moti­va­tion à faire un don. Il a été prouvé que la trans­pa­rence sur l’utilisation des dons augmente la géné­ro­sité, au même titre que l’approche person­nelle, y compris via les canaux numé­ri­ques. En fin de compte, les dons sont toujours un message d’humain à humain, car un monde géné­reux est un monde meilleur. 

Que cette édition de The Philanthropist vous inspire et vous fasse réflé­chir, et vous encou­rage peut-être même à faire un don. 

L’équipe The Philanthropist 

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur