Fonda­tion Velux: appel à projets pour le programme de soutien à la sylviculture

La Fonda­tion Velux veut promou­voir la sylvicul­ture dura­ble via un nouveau programme. Elle souhaite ainsi soute­nir une recher­che axée sur les solu­ti­ons. Le débat entre science et poli­tique doit en consti­tuer la base. La fonda­tion entend sensi­bi­li­ser à la valeur des forêts et faire évoluer les menta­li­tés. Elle souhaite que la société s’intéresse à des ques­ti­ons urgen­tes: la gestion dura­ble des forêts, le chan­ge­ment clima­tique, la diver­sité biolo­gi­que et la ressource natu­relle qu’est le bois. En effet, près du tiers de la surface plané­taire est recou­vert de forêts. Les forêts assu­ment des tâches primor­dia­les: la régu­la­tion du climat, le stockage du dioxyde de carbone et l’approvisionnement de notre société en bois, denrées alimen­tai­res et médi­ca­ments. Elles offrent un habi­tat aux animaux et aux plan­tes et sont pour l’homme une indis­pensable zone de détente.

La Fonda­tion Velux écrit: le bois a un impact clima­tique bien infé­ri­eur à de nombreux maté­riaux alter­na­tifs, et l’utilisation accrue de produits fores­tiers peut dimi­n­uer l’empreinte carbone. Elle lance donc son nouvel appel à projets «Forestry».Le programme durera jusqu’en 2026. La fonda­tion fera chaque année un nouvel appel à projets. La première date limite est le 19 septembre 2022. La fonda­tion cher­cher des projets de recher­che inno­vants, inter­di­sci­pli­naires et axés sur la mise en œuvre. Plus d’informations sur velux­stif­tun­g/­fun­ding-areas/­fo­restry

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur