La création d’une fondation s’accompagne bien souvent de décisions importantes, comme celle de l’exonération fiscale. Notre conseiller répond à cinq questions essentielles.
L’exonération fiscale est-elle intéressante pour une fondation?
L’exonération fiscale présente un intérêt évident lorsqu’une fondation réalise des bénéfices élevés ou dispose d’un capital considérable. Toutefois, c’est rarement le cas car en général, les recettes et les subventions octroyées s’équilibrent.
Dans de nombreux cas, l’exonération fiscale est néanmoins importante principalement car elle permet aux donateurs/-trices de déduire les sommes versées à la fondation de leurs revenus ou bénéfices et parce que certaines institutions ne peuvent faire des dons qu’à des fondations exonérées d’impôts.
Bien souvent, c’est dès lors la situation de financement de la fondation qui est déterminante.
Où peut-on demander une exonération fiscale et quelle est sa durée?
Les autorités compétentes en la matière sont les administrations fiscales cantonales; les grandes administrations fiscales disposent de départements spécialisés. Certains cantons possèdent des instances spécifiques, comme la commission de taxation à Bâle-Campagne. Outre la demande et la justification, il y a lieu de soumettre les statuts ainsi que les éventuels règlements de l’institution concernée.
Le traitement de la demande prend généralement quatre semaines environ.
Les conditions de base sont identiques dans tous les cantons et il existe une circulaire qui ré-git les détails complémentaires. Dans la pratique, on constate néanmoins des différences cantonales en matière d’autorisations.
L’exonération fiscale s’applique-t-elle à tous les types d’impôts?
Non, elle concerne uniquement les impôts sur le bénéfice et sur le capital. C’est un aspect que l’on oublie souvent.
En principe, l’immatriculation à la TVA est obligatoire à partir d’un chiffre d’affaires de 150 000 francs. Mais une institution peut également avoir intérêt à s’immatriculer en fonction de sa situation en matière d’impôt préalable, par exemple en cas de grosses transformations. La question de la TVA est souvent soulevée lorsqu’une institution achète des prestations à des tiers ou que plusieurs institutions exonérées d’impôts collaborent et ne peuvent pas récupérer les impôts préalables car elles ne sont pas assujetties.
Pour ce qui est de l’impôt sur les gains immobiliers et les droits de mutation, les règles cantonales varient. Mais généralement, l’exonération fiscale s’applique uniquement aux im-meubles directement utilisés dans le but exonéré d’impôts, et non aux immeubles de placement. Par ailleurs, il arrive que des institutions exonérées doivent elles aussi supporter des taxes sur la plus-value. Lorsqu’une institution ne doit pas payer d’impôt sur le capital en raison de l’exonération, certains cantons appliquent en outre un impôt foncier aux im-meubles qui ne sont pas directement utilisés dans le but exonéré d’impôts.
Les impôts sur les successions et les donations interviennent principalement en cas de dons à des fondations situées hors du canton. En effet, dans ce contexte, les exonérations fiscales ne sont reconnues par les cantons que s’il existe entre eux un accord de réciprocité à ce sujet, ce qui n’est pas toujours le cas. En l’absence d’un tel accord, des impôts élevés peuvent être dus.
Le but de la fondation doit-il se limiter à la Suisse?
Si une fondation veut principalement octroyer des subventions à l’étranger, cela peut faire obstacle à une exonération fiscale car les cantons prévoient souvent des restrictions considé-rables à ce sujet.
Une société de capitaux peut-elle également être exonérée d’impôts?
L’exonération fiscale d’une société anonyme, par exemple, n’est pas complètement exclue. Toutefois, la plupart des cantons adoptent une pratique restrictive en la matière et exigent impérativement une limitation des dividendes. Si une société de capitaux obtient néanmoins l’exonération fiscale, elle doit garder à l’esprit que l’exonération des droits de timbre est soumise à des conditions spécifiques et que l’impôt anticipé est dû selon les modalités ordi-naires.