Jürg Spielmann et Christina Fasser, fondatrice et présidente de la fondation blindekuh | photos : Désirée Good

Effi­cace à de nombreux égards.

Le monde des fondations à grande comme à petite échelle

Chère lectrice, cher lecteur,

De nombreu­ses fonda­ti­ons – qu’elles soient dona­tri­ces ou opéra­ti­on­nel­les – concent­rent leur travail sur un domaine bien précis. Elles acquiè­rent par consé­quent d’importantes connais­sances et une grande expé­ri­ence dans ce domaine spéci­fi­que, sur lequel porte l’objectif de la fonda­tion. Il existe un moyen qui a fait ses preu­ves pour que le savoir accu­mulé ne reste pas exclu­si­ve­ment dans la fonda­tion en ques­tion et puisse être partagé: la coopération.

Quand les fonda­ti­ons dona­tri­ces établis­sent des parten­ari­ats les unes avec les autres ou recher­chent une colla­bo­ra­tion dans le cadre d’un projet parti­cu­lier, elles le font géné­ra­le­ment dans l’intention d’étendre les moyens finan­ciers mis à dispo­si­tion du projet soutenu. Et c’est une bonne chose. Car cela permet de réali­ser des projets qui sinon ne verrai­ent pas le jour. Mais la conver­gence de différ­ents points de vue, compé­ten­ces spécia­li­sées et expé­ri­en­ces est tout aussi importante dans les coopé­ra­ti­ons. Et ceci est d’autant plus béné­fi­que quand les échan­ges portant sur le fond ont lieu entre les orga­nis­mes dona­teurs et les porteurs de projets ou quand ils sont menés avec des acteurs exter­nes au secteur. Il est donc réjouis­sant de constater que les fonda­ti­ons travail­lent de plus en plus en colla­bo­ra­tion étroite avec l’État et le secteur privé en matière de conte­nus. Les projets cultu­rels par exemple en profi­tent énormément.

Enfin, les coopé­ra­ti­ons renfor­cent la diver­sité du secteur des fonda­ti­ons, un autre avan­tage de taille, pour les peti­tes comme pour les gran­des fonda­ti­ons. Vous en apprend­rez justem­ent davan­tage à ce sujet dans cette édition du maga­zine, qui fait la part belle aux person­nes enga­gées et aux parten­ari­ats fruc­tueux. Nous espé­rons que votre lecture sera source d’inspiration!

Dr. Peter Buss

PDG et éditeur
Phil­an­thropy Services AG

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur