Donner un visage au problème

Apprendre à être parent

Il y a 20 ans, Ellen Ringier a créé la fonda­tion Eltern­sein (être parent), inti­me­ment convain­cue qu’une offre de forma­tion complé­men­taire était néces­saire en matière d’éducation paren­tale. Depuis, l’éducation des enfants est deve­nue beau­coup plus complexe. La fonda­tion Eltern­sein s’est attelée à cette diffi­culté. Grâce à ses offres, elle est deve­nue une insti­tu­tion de réfé­rence dans le domaine de la forma­tion parentale.

«Les gens ont tendance à garder le silence sur leurs problè­mes et leur surme­nage», nous fait remar­quer Thomas Schli­cken­rie­der, direc­teur de la fonda­tion Eltern­sein. C’est ici qu’intervient la fonda­tion. Elle théma­tise les problè­mes tels que le burn-out paren­tal et les étale au grand jour. «En parlant du fait que des milliers de parents souf­frent de dépres­sion due à leur épui­se­ment et en faisant connaître ce sujet, nous lui donnons un visage et les person­nes touchées ne se sentent plus toutes seules», ajoute le direc­teur. «Le fait de savoir que d’autres person­nes souf­frent égale­ment ne réduit pas la douleur mais la rend plus support­a­ble.» En encou­ra­geant les échan­ges entre les person­nes touchées, la fonda­tion sort les parents de leur isolement.

Une trans­mis­sion de compé­ten­ces accessible

Le désir d’échange et la curio­sité d’en savoir plus ont été un terrain favorable sur lequel a germé l’idée de la fonda­tion Eltern­sein: lorsqu’on inter­roge sa créa­trice Ellen Ringier sur ses moti­va­tions person­nel­les, voici ce qu’elle dit: «les juris­tes comme moi qui ont fait un docto­rat connais­sent suppo­sé­ment les répon­ses aux ques­ti­ons de la vie.» Par mécon­nais­sance totale de la diffi­culté à éduquer un enfant, elle n’avait donc jamais ouvert un livre sur l’éducation ou sur des sujets appa­ren­tés. Il faut un permis pour conduire une voiture ou un bateau à moteur, mais rien pour être parent. « Cela m’a irri­tée. J’ai donc repris la sagesse popu­laire disant qu’«il n’est pas diffi­cile de deve­nir père mais plus diffi­cile d’en être un» en rempla­çant le mot «père» par le mot «parent». C’est comme cela qu’est née la fonda­tion Elternsein».

Une forma­tion paren­tale pour tous

Dans le dossier anni­ver­saire de la fonda­tion, les spécia­lis­tes esti­ment que les diffi­cul­tés des parents en termes de ques­ti­ons d’éducation vont contin­uer à augmen­ter. Ils citent notam­ment Katrin Aklin de la fonda­tion OPA: «Il est flagrant pour tous que le monde du travail s’est comple­xi­fié. Il en va de même pour le rôle des parents mais tout le monde ne le voit pas. Voilà bien long­temps qu’être parent ne relève plus simple­ment du bon sens… nous devri­ons de toute urgence mettre à jour nos connais­sances sur ce sujet au lieu de nous réfé­rer aux expé­ri­en­ces vécues pendant notre enfance. Les enfants prêts à affron­ter l’avenir ont besoin de parents qui repen­sent leur rôle et se forment en continu.» La fonda­tion Eltern­sein s’attèle à cette tâche avec son projet d’avenir «la forma­tion paren­tale pour tous».

Le regard tourné vers l’avant

Selon Thomas Schli­cken­rie­der, les lectri­ces et lecteurs de Fritz+Fränzi ainsi que les person­nes qui consul­tent la page d’accueil entre­ti­en­nent acti­ve­ment leurs compé­ten­ces de parents. Face à un problème, certa­ins parents cher­chent des conseils, tandis que d’autres ne pren­nent pas la peine de trou­ver des répon­ses car ils considè­rent l’éducation paren­tale comme super­flue. En raison de sa comple­xité crois­sante, Thomas Schli­cken­rie­der pense que l’éducation paren­tale est indis­pensable. «Grâce aux nouveaux formats numé­ri­ques simp­les d’utilisation, nous propo­sons des formats d’adhésion acces­si­bles», affirme le direc­teur. Les parents qui sont un peu scep­ti­ques peuvent ainsi tran­quil­le­ment décou­vrir nos artic­les. «Nous souhai­tons que tous les parents aient toujours une longueur d’avance en termes de connais­sances sur le niveau de déve­lo­p­pe­ment de leur enfant pour pour­voir le soute­nir et considé­rer son évolu­tion comme un enri­chis­se­ment et non une gêne.»

Sur tout l’éventail de canaux médiatiques

La fonda­tion Eltern­sein a été créée il y a 20 ans avec le maga­zine papier Fritz+Fränzi. «Aujourd’hui, nous sommes prés­ents sur neuf canaux: médias impri­més, news­let­ter, site Web, réseaux sociaux (Face­book, Pinte­rest), films, mani­fes­ta­ti­ons, ateliers et semaines d’actions. En déve­lo­pp­ant notre offre, nous tenons compte des chan­ge­ments de la société mais égale­ment des nouveaux comporte­ments hété­ro­gè­nes en termes d’utilisation des médias ainsi que de la tendance aux formats simp­les, faci­les à comprendre et surtout numé­ri­ques», expli­que Thomas Schlickenrieder.

Tout savoir sur Fritz+Fränzi; rétro­s­pec­tive sur 20 ans de forma­tion parentale.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur