Il y a 20 ans, Ellen Ringier a créé la fondation Elternsein (être parent), intimement convaincue qu’une offre de formation complémentaire était nécessaire en matière d’éducation parentale. Depuis, l’éducation des enfants est devenue beaucoup plus complexe. La fondation Elternsein s’est attelée à cette difficulté. Grâce à ses offres, elle est devenue une institution de référence dans le domaine de la formation parentale.
«Les gens ont tendance à garder le silence sur leurs problèmes et leur surmenage», nous fait remarquer Thomas Schlickenrieder, directeur de la fondation Elternsein. C’est ici qu’intervient la fondation. Elle thématise les problèmes tels que le burn-out parental et les étale au grand jour. «En parlant du fait que des milliers de parents souffrent de dépression due à leur épuisement et en faisant connaître ce sujet, nous lui donnons un visage et les personnes touchées ne se sentent plus toutes seules», ajoute le directeur. «Le fait de savoir que d’autres personnes souffrent également ne réduit pas la douleur mais la rend plus supportable.» En encourageant les échanges entre les personnes touchées, la fondation sort les parents de leur isolement.
Une transmission de compétences accessible
Le désir d’échange et la curiosité d’en savoir plus ont été un terrain favorable sur lequel a germé l’idée de la fondation Elternsein: lorsqu’on interroge sa créatrice Ellen Ringier sur ses motivations personnelles, voici ce qu’elle dit: «les juristes comme moi qui ont fait un doctorat connaissent supposément les réponses aux questions de la vie.» Par méconnaissance totale de la difficulté à éduquer un enfant, elle n’avait donc jamais ouvert un livre sur l’éducation ou sur des sujets apparentés. Il faut un permis pour conduire une voiture ou un bateau à moteur, mais rien pour être parent. « Cela m’a irritée. J’ai donc repris la sagesse populaire disant qu’«il n’est pas difficile de devenir père mais plus difficile d’en être un» en remplaçant le mot «père» par le mot «parent». C’est comme cela qu’est née la fondation Elternsein».
Une formation parentale pour tous
Dans le dossier anniversaire de la fondation, les spécialistes estiment que les difficultés des parents en termes de questions d’éducation vont continuer à augmenter. Ils citent notamment Katrin Aklin de la fondation OPA: «Il est flagrant pour tous que le monde du travail s’est complexifié. Il en va de même pour le rôle des parents mais tout le monde ne le voit pas. Voilà bien longtemps qu’être parent ne relève plus simplement du bon sens… nous devrions de toute urgence mettre à jour nos connaissances sur ce sujet au lieu de nous référer aux expériences vécues pendant notre enfance. Les enfants prêts à affronter l’avenir ont besoin de parents qui repensent leur rôle et se forment en continu.» La fondation Elternsein s’attèle à cette tâche avec son projet d’avenir «la formation parentale pour tous».
Le regard tourné vers l’avant
Selon Thomas Schlickenrieder, les lectrices et lecteurs de Fritz+Fränzi ainsi que les personnes qui consultent la page d’accueil entretiennent activement leurs compétences de parents. Face à un problème, certains parents cherchent des conseils, tandis que d’autres ne prennent pas la peine de trouver des réponses car ils considèrent l’éducation parentale comme superflue. En raison de sa complexité croissante, Thomas Schlickenrieder pense que l’éducation parentale est indispensable. «Grâce aux nouveaux formats numériques simples d’utilisation, nous proposons des formats d’adhésion accessibles», affirme le directeur. Les parents qui sont un peu sceptiques peuvent ainsi tranquillement découvrir nos articles. «Nous souhaitons que tous les parents aient toujours une longueur d’avance en termes de connaissances sur le niveau de développement de leur enfant pour pourvoir le soutenir et considérer son évolution comme un enrichissement et non une gêne.»
Sur tout l’éventail de canaux médiatiques
La fondation Elternsein a été créée il y a 20 ans avec le magazine papier Fritz+Fränzi. «Aujourd’hui, nous sommes présents sur neuf canaux: médias imprimés, newsletter, site Web, réseaux sociaux (Facebook, Pinterest), films, manifestations, ateliers et semaines d’actions. En développant notre offre, nous tenons compte des changements de la société mais également des nouveaux comportements hétérogènes en termes d’utilisation des médias ainsi que de la tendance aux formats simples, faciles à comprendre et surtout numériques», explique Thomas Schlickenrieder.
Tout savoir sur Fritz+Fränzi; rétrospective sur 20 ans de formation parentale.