Diver­sity

Les effets de la diversité

Chère lectrice, cher lecteur, 

Pris au sens litté­ral, le mot «phil­an­thro­pie» devrait avoir un rapport serein, voire excel­lent avec la diver­sité: aimer les gens, c’est aussi aimer leur plura­lité. Encou­ra­ger les autres signi­fie égale­ment les faire bril­ler sous leur meil­leur jour. La diver­sité, c’est ne pas se mettre soi-même en avant, mais parta­ger sa place au soleil. Avec des person­nes diffé­ren­tes, très diffé­ren­tes et incroya­blem­ent diffé­ren­tes. Tout le monde béné­fi­cie en fin de compte de cette coexis­tence des plus variée. La diver­sité crée une plus-value, les socio­lo­gues ne sont pas seul·e·s à jurer par elle, c’est aussi le cas des enseignant·e·s et des cadres. C’est dans la pratique que les choses se corsent. Le conseil­ler fédé­ral sortant Ueli Maurer l’a démon­tré récem­ment avec brio. Il donne volon­tiers sa place au soleil, mais en tout cas à un homme ou à une femme. La femme
doit-elle par ailleurs être sans enfants? La diver­sité est une ques­tion de perspec­tive.

Qu’en est-il du secteur des fonda­ti­ons? Il n’est pas pire, mais pas meil­leur non plus que le reste du monde: c’est ce qu’a constaté Laeti­tia Gill de l’Université de Genève de manière empi­ri­que. La phil­an­thro­pie devrait néan­mo­ins ouvrir la voie en matière de diver­sité et prati­quer un «modern grant­ma­king», estime Gemma Bull, auteure d’un guide. StiftungSchweiz aussi? Oui. Nous vous y invi­tons, chères lectri­ces et chers lecteurs. Contri­buez à façon­ner notre avenir! Prenez place – au soleil. Bonne lecture!

Peter Buss et Stefan Schöbi

Passage de témoin de la direc­tion
au 1er novembre 2022

Phil­an­thropy Services AG

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur