De la recher­che à la pratique: le MAS Phil­an­thropy de l’Université de Genève

La première promotion du Master of Advanced Studies (MAS) Philanthropy de l’Université de Genève a achevé avec succès la défense orale et obtiendra son diplôme officiel en décembre 2025. Il s’agit d’une étape importante dans un programme qui vise à renforcer l’écosystème philanthropique par l’apprentissage rigoureux et orienté vers la pratique.

UNIVERSITÉ DE GENÈVE

Le MAS est conçu pour les profes­si­on­nels et vise à appro­fon­dir les connais­sances, à déve­lo­p­per la pensée critique et à relier la théo­rie à la pratique. Les étudi­ants ont écrit une thèse de Master ou effec­tué un stage dans une orga­ni­sa­tion phil­an­thro­pi­que, en s’intéressant à des sujets tels que:

  • Le secteur bancaire privé et les parten­ari­ats philanthropiques
  • Les défis éthi­ques de la recher­che phil­an­thro­pi­que en Suisse
  • La responsa­bi­lité sociale des entre­pri­ses et des fonda­ti­ons d’entreprise
  • La poli­tique et la pratique en matière de santé mentale aux Émirats arabes unis
  • L’investissement à impact
  • La Fonda­tion pour les mala­dies orphelines

“Nous sommes très fiers des résul­tats de nos étudi­ants. Leurs travaux de fin d’études apportent de nouvel­les perspec­ti­ves et des contri­bu­ti­ons concrè­tes à un secteur phil­an­thro­pi­que plus rési­li­ent, plus éthi­que et plus inno­vant”, décla­rent les co-direc­tri­ces Danièle Castle, Laeti­tia Gill et le profes­seur Giuseppe Ugazio. Les parti­ci­pants ont décrit le programme comme étant intense et trans­for­ma­teur. Ce diplôme univer­si­taire renforce leurs connais­sances, ouvre de nouvel­les perspec­ti­ves de carri­ère et, selon un diplômé, leur apporte des connais­sances qui sont “de l’or pur”. Les diplô­més entrent dans la vie active en tant que profes­si­on­nels auto­no­mes et réflé­chis, dotés de connais­sances à jour, d’une expé­ri­ence pratique et d’une compré­hen­sion appro­fon­die des défis auxquels est confronté le secteur phil­an­thro­pi­que. Ils sont prêts à appor­ter une contri­bu­tion signi­fi­ca­tive et immé­diate au déve­lo­p­pe­ment du secteur.

En savoir plus