Candid est l’une des plus grandes plateformes de philanthropie aux États-Unis. Elle est née en 2019 de la fusion entre GuideStar, qui fournissait des informations sur les organisations à but non lucratif (OBNL), et Foundation Center, qui agissait de même avec les financeurs. Son objectif est de contribuer à la construction d’un monde meilleur en favorisant les dons à grand renfort d’informations.
Candid respecte les normes américaines applicables aux OBNL. L’organisation vise à fournir les données et les informations les plus complètes sur le secteur non lucratif aux États-Unis. Candid a vu le jour en 2019, lorsque deux plateformes en ligne traditionnelles ont uni leurs forces: GuideStar et Foundation Center. Aujourd’hui, la plateforme combine ses outils de connaissance des organisations à but non lucratif (via GuideStar) et ses informations sur les financeurs (via Foundation Directory) avec de nouvelles ressources pour offrir une mine d’informations en temps réel sur le secteur.
La transparence des données
La transparence est une priorité absolue pour Candid. Plus le profil d’une OBNL est clair, plus sa motivation est identifiable. Les organisations à but non lucratif peuvent revendiquer leur profil sur Candid. Celles qui apportent de plus amples informations sur leur travail peuvent prétendre aux sceaux de transparence de Candid. Les OBNL gagnent en visibilité sur les plateformes de Candid (et les plateformes de collecte de fonds qui intègrent ses outils) en décrivant leur mission, leur personnel, leur direction, leurs programmes, leurs objectifs, etc.
Le sceau de transparence de Candid. Voici comment cela fonctionne:
Candid utilise des sceaux pour indiquer la transparence d’une organisation. Il existe quatre niveaux: bronze, argent, or et platine. Chaque sceau s’appuie sur les informations fournies au niveau précédent. Les organisations obtiennent un sceau de bronze lorsqu’elles fournissent des informations élémentaires, comme le nom, l’adresse e‑mail, l’URL, les coordonnées bancaires, l’énoncé de mission et le nom des membres de l’équipe dirigeante. Avec le sceau d’argent, les organisations doivent également publier des descriptions détaillées de leurs programmes et des informations géographiques. À ce niveau, il est possible de déterminer si un groupe donne ou cherche de l’argent, bien qu’il n’ait pas l’obligation d’entrer dans les détails. Cependant, une organisation peut inclure autant d’informations qu’elle le souhaite. Le sceau d’or impose une transparence accrue, notamment sur le plan financier (revenu total, dépenses des programmes, frais d’administration, dépenses totales, actif total, passif, actif net ou soldes des fonds). Les chiffres doivent provenir des derniers exercices financiers disponibles. Pour le sceau de platine, au moins un indicateur ou résultat clé du programme doit provenir de l’exercice en cours. Chaque année, les organisations doivent mettre à jour leur profil pour pouvoir conserver leur sceau actuel.
Le sceau fonctionne!
Des chercheurs de l’université de Villanova et de l’université du Wisconsin-Milwaukee ont comparé les OBNL ayant un sceau de transparence avec celles qui en sont dépourvues. En moyenne, les premières ont enregistré une hausse des dons de 53% d’une année sur l’autre par rapport aux dernières.
Conditions de transparence aux États-Unis
Aux États-Unis, le formulaire 990 fournit au public des informations financières sur les organisations à but non lucratif. Comme elles sont exonérées d’impôts, les OBNL sont passées au crible. L’IRS exige des informations détaillées sur les dépenses et recettes habituelles pour éviter que les organisations ne profitent de l’exonération fiscale. Le formulaire 990 présente les antécédents des OBNL, ce qui peut aider les donateurs et les fondations à déterminer leur fiabilité et à vérifier le bon usage des donations et investissements.
Candid et le formulaire 990
Candid aide les donateurs et les fondations à choisir les OBNL qu’ils souhaitent soutenir en incluant les anciens formulaires 990 de ces dernières sur la page de leur profil. De cette façon, les soutiens peuvent consulter l’évolution des recettes et dépenses de chacune au fil des ans. Les personnes intéressées peuvent facilement contacter les organisations en utilisant les coordonnées figurant sur leur profil Candid.
Le modèle économique de Candid
85% des revenus de Candid proviennent des produits et services. Candid propose des abonnements à ses outils GuideStar et Foundation Directory pour des informations plus riches et détaillées. En outre, Candid organise des webinaires visant à renforcer les capacités et le financement des OBNL. Les donateurs institutionnels et quelques particuliers représentent environ 15% des revenus de Candid.
Services de formation et de conseil
Candid possède une vaste gamme d’outils pour aider les organisations à raconter leur histoire. Candid Learning est la ressource de référence pour toutes les séances de formation en direct et à la demande, les webinaires et toutes les autres solutions visant à renforcer les OBNL. Le blog de Candid informe les responsables des dernières nouveautés en matière de philanthropie (conseils, formations, tendances, problèmes, nouvelles données et idées). Le Philanthropy News Digest (PND) traite le sujet en profondeur. Il publie des articles de fond sur la philanthropie rédigés par des organes de presse de tout le pays, des appels d’offres et des perspectives d’emploi. Les membres de l’équipe d’assistance de Candid répondent aux questions portant sur les associations caritatives, la collecte de fonds et l’utilisation de la plateforme. Le chat facilite les échanges.
Une place de marché pour l’information
Toutes les informations dont vous avez besoin au même endroit
Ann Mei Chang, PDG de Candid, souligne l’importance des données transparentes et explique pourquoi elle compare Candid à LinkedIn.
Quels sont les problèmes auxquels le secteur social est confronté aujourd’hui?
Les défis mondiaux sont de plus en plus dynamiques et complexes: la pandémie, le réchauffement climatique et les conflits géopolitiques de portée internationale. Ces évolutions se sont accélérées avec les progrès technologiques, tout autant que les problèmes et la nécessité de trouver des solutions. Parallèlement, nos institutions, gouvernements et organisations à but non lucratif (OBNL) n’évoluent pas assez rapidement. Nous devons trouver un moyen de nous réinventer dans le secteur non lucratif et au-delà, afin de prendre de l’avance sur ces questions.
Les données apportent des connaissances. Le secteur non lucratif peut-il faire jeu égal avec le secteur privé et le secteur public malgré les progrès de la numérisation?
Au quotidien, les OBNL et les fondations ont déjà largement recours à la technologie. Candid met en relation les organisations du secteur social. Fruit de la fusion entre GuideStar et Foundation Center, Candid a créé la source de données la plus complète sur le secteur social aux États-Unis. Toutes les informations dont on peut avoir besoin sur les OBNL et les autres fondations sont désormais regroupées au même endroit. C’est une grande force, une belle victoire pour le secteur.
Pouvez-vous préciser pourquoi?
Nous savons parfaitement que le secteur social est souvent devancé par le secteur privé. Cela tient au fait que les financeurs ont tendance à privilégier les programmes aux infrastructures. Or, les opérateurs de plateformes sont largement mis en avant dans le secteur technologique. Dans le secteur non lucratif, les plateformes ont toujours souffert d’un manque d’investissement.
«Chez Candid, nous mettons en relation les personnes travaillant dans le secteur social.»
Ann Mei Chang, PDG de Candid
Candid a‑t-elle des concurrents?
Il existe de nombreux acteurs qui répondent à différents besoins du secteur, et nous collaborons avec beaucoup d’entre eux. Je suis persuadée que Candid dispose de la base de données la plus complète, mais nous cherchons sans cesse à nous améliorer. Depuis la fusion, nous n’avons cessé d’intégrer les capacités des deux plateformes. Nous essayons de regrouper toutes les informations dont nous disposons sur le secteur non lucratif au sein de Candid. En outre, nous travaillons avec un grand nombre de partenaires de recherche et de technologie pour améliorer en permanence nos données et les enseignements que nous en tirons.
Quelle importance revêt la transparence pour les OBNL qui recherchent des soutiens?
La transparence est au cœur de nos valeurs. Il est essentiel de partager un maximum d’informations utiles pour clarifier le profil des organisations à but non lucratif. L’abondance d’informations permet de prendre de meilleures décisions. Nous encourageons les organisations à but non lucratif et les fondations à partager autant d’informations que possible. Il en va de même pour nous. La mission d’une organisation à but non lucratif est d’intérêt général, ce qui signifie que nous devons être un modèle de transparence pour les autres. D’ailleurs, les sceaux de transparence permettent à Candid de classer les OBNL et les fondations en fonction de la quantité d’informations qu’elles partagent sur leur profil.
Comment se passent les rencontres sur la plateforme?
Nous nous considérons comme le LinkedIn du secteur non lucratif. Si LinkedIn se concentre sur le réseautage professionnel, Candid a pour objectif de faciliter la recherche de financement des organisations à but non lucratif. Ces dernières peuvent publier leurs informations directement sur Candid, en racontant leur histoire avec leurs propres mots. Quelle que soit leur taille, les OBNL peuvent présenter leur travail sur leur profil de la même façon tout comme le permet LinkedIn. C’est un atout majeur, particulièrement pour les petites organisations.
Utilisez-vous également des algorithmes de mise en correspondance?
Oui, c’est déjà le cas. Nous utilisons des algorithmes pour les données géographiques. Par exemple, la plateforme peut voir si quelqu’un a investi dans des projets en Suisse.
«Que vous soyez une grande ONG ou un petit nouveau, vous avez la même possibilité de présenter votre travail.»
Ann Mei Chang, PDG de Candid
Qui utilise le plus Candid?
Les OBNL et les fondations sont toutes deux actives sur la plateforme, mais les premières sont probablement majoritaires en raison de leur grand nombre.
Où en êtes-vous sur votre feuille de route?
Nous nous efforçons de présenter toutes les données et les informations que Candid peut offrir sur une plateforme unifiée, pour tenir notre promesse de favoriser la philanthropie. Avec nos partenaires de recherche, nous collectons une grande variété de données pour améliorer notre produit et nos recommandations. Nous redoublons d’efforts chaque jour. Il reste beaucoup à faire, mais nous pensons être en bonne voie de réaliser notre vision pour 2030 (https://candid.org/about/mission-vision-values/2030).
Quelle est l’importance des fondations pour le bien-être du peuple américain?
Les fondations et les donateurs individuels jouent un rôle essentiel. Aux États-Unis, on parle de trois secteurs principaux: le secteur privé, le secteur public et le secteur non lucratif. Nombre d’organisations à but non lucratif collaborent avec les institutions des secteurs privé et public pour combler leurs défaillances. Dans bien des cas, par exemple, les mesures prises par l’État sont inefficaces et abandonnent certaines personnes à leur sort. C’est alors que le secteur non lucratif intervient, ce qui montre bien que la collaboration entre les secteurs est cruciale.