Illustration générée par l'IA

Dans les arca­nes de ChatGPT

Ces derniers mois, OpenAI et son ChatGPT ont fait couler beau­coup d’encre. Grâce à une intel­li­gence arti­fi­ci­elle, l’agent conver­sa­ti­on­nel est capa­ble de simu­ler une conver­sa­tion humaine. Nous nous sommes permis de lui poser quel­ques questions.

Quel type de personne morale es-tu?

ChatGPT: Je ne suis pas une personne morale, mais un modèle d’IA déve­lo­ppé par OpenAI.

Es-tu une fondation?

Non, je ne suis pas une fonda­tion. J’appartiens à une entre­prise, OpenAI LP, orga­ni­sée en société en comman­dite de place­ments collectifs.

Est-ce qu’OpenAI est une fondation?

Oui, OpenAI est une fonda­tion d’utilité publi­que. Il s’agit d’une orga­ni­sa­tion de recher­che et de déve­lo­p­pe­ment en intel­li­gence arti­fi­ci­elle qui s’est fixé comme objec­tif de rendre l’intelligence arti­fi­ci­elle profi­ta­ble à l’ensemble de l’humanité et de limi­ter les risques associés.

Comment est-ce qu’OpenAI se finance?

OpenAI se finance majo­ri­taire­ment grâce aux inves­tis­se­ments de parti­cu­liers et d’entreprises. Elle a égale­ment conclu des parten­ari­ats avec d’autres entre­pri­ses afin de créer et de commer­cia­li­ser main dans la main des produits basés sur la recher­che. OpenAI pour­suit une stra­té­gie commer­ciale à but lucra­tif afin d’atteindre la stabi­lité finan­cière et de pouvoir contin­uer ses travaux de recher­che et de développement.

Qui sont les person­nes morales?

Les person­nes mora­les qui ont investi dans OpenAI compren­nent une plura­lité d’investisseurs, dont des entre­pre­neurs à succès, des socié­tés de capi­tal-risque, des bureaux de famille et des inves­tis­seurs insti­tu­ti­on­nels. Le public ne peut toute­fois accé­der à des infor­ma­ti­ons préci­ses concer­nant l’identité de ces inves­tis­seurs, car elles sont trai­tées de manière confi­den­ti­elle par OpenAI.

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur