Photo: Fred Merz

Créa­tion de valeur sociale

Action philanthropique des entreprises

Chère lectrice, cher lecteur, 

Les liens entre l’économie suisse et la phil­an­thro­pie sont forts. Bien entendu, il est avant tout question d’argent. Mais il est aussi question de trans­fert de savoir-faire, de réseaux et de volonté de parti­ci­per acti­ve­ment au façon­ne­ment de la société.

Les moti­va­tions et les prati­ques des entre­pri­ses sont très diver­ses. Certai­nes s’engagent déli­bé­ré­ment dans des domai­nes en lien avec les noti­ons de RSE, RCE, ODD et ESG. Mais la plupart ne savent abso­lu­ment pas tout ce que cela signi­fie et assu­ment leur responsa­bi­lité sociale sans se préoc­cuper davan­tage de ce cadre concep­tuel – ce qui n’est en aucun cas plus mal.

C’est surtout en temps de crise que les entre­pri­ses appor­tent leur aide avec rapi­dité et effi­cacité, en faisant des dons géné­ra­le­ment import­ants. Cela étant dit, nous
en savons encore bien trop peu. C’est pour­quoi, dans ce numéro, nous jetons un
œil dans les coulis­ses afin d’explorer
le côté phil­an­thro­pi­que des entre­pri­ses. Nous vous racon­tons comment des grou­pes inter­na­tion­aux comme Novar­tis, Nestlé ou ABB se mobi­li­sent, pour­quoi Ricola n’est pas seule­ment une marque de bonbons aux herbes, et ce que parvi­en­nent à accom­plir d’anciens colla­bo­ra­teurs de Swis­sair avec leur fonda­tion, alors même que l’entreprise n’existe plus. Nous nous arrêtons aussi sur les fonda­ti­ons déte­nues par des socié­tés anonymes. 

Avec ce numéro, nous espé­rons vous four­nir à nouveau des infor­ma­ti­ons passi­on­nan­tes et éton­nan­tes sur le secteur. Et peut-être pour­rons-nous inspi­rer les entre­pre­neurs et entre­pre­neu­ses qui
se trou­vent parmi vous. Quoi qu’il en soit, vous trou­ve­rez égale­ment dans ces pages un guide sur la créa­tion d’une fonda­tion en tant qu’entreprise.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces arti­cles variés.

Dr. Peter Buss

PDG et éditeur

Phil­an­thropy Services AG

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur

The Philanthropist par abonnement
Profitez-en maintenant !