Chère lectrice, cher lecteur,
Les liens entre l’économie suisse et la philanthropie sont forts. Bien entendu, il est avant tout question d’argent. Mais il est aussi question de transfert de savoir-faire, de réseaux et de volonté de participer activement au façonnement de la société.
Les motivations et les pratiques des entreprises sont très diverses. Certaines s’engagent délibérément dans des domaines en lien avec les notions de RSE, RCE, ODD et ESG. Mais la plupart ne savent absolument pas tout ce que cela signifie et assument leur responsabilité sociale sans se préoccuper davantage de ce cadre conceptuel – ce qui n’est en aucun cas plus mal.
C’est surtout en temps de crise que les entreprises apportent leur aide avec rapidité et efficacité, en faisant des dons généralement importants. Cela étant dit, nous
en savons encore bien trop peu. C’est pourquoi, dans ce numéro, nous jetons un
œil dans les coulisses afin d’explorer
le côté philanthropique des entreprises. Nous vous racontons comment des groupes internationaux comme Novartis, Nestlé ou ABB se mobilisent, pourquoi Ricola n’est pas seulement une marque de bonbons aux herbes, et ce que parviennent à accomplir d’anciens collaborateurs de Swissair avec leur fondation, alors même que l’entreprise n’existe plus. Nous nous arrêtons aussi sur les fondations détenues par des sociétés anonymes.
Avec ce numéro, nous espérons vous fournir à nouveau des informations passionnantes et étonnantes sur le secteur. Et peut-être pourrons-nous inspirer les entrepreneurs et entrepreneuses qui
se trouvent parmi vous. Quoi qu’il en soit, vous trouverez également dans ces pages un guide sur la création d’une fondation en tant qu’entreprise.
Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles variés.
Dr. Peter Buss
PDG et éditeur
Philanthropy Services AG