Le point de départ de cette histoire est la fragmentation et l’hétérogénéité du secteur à but non lucratif. Ces deux caractéristiques sont des obstacles à la capacité collective de réaliser efficacement des objectifs. L’ignorance des activités des autres empêche de créer un impact important. Les doubles emplois et les erreurs récurrentes en sont les conséquences.
Thème de l’année: la coopération
La coopération peut remédier à ces problèmes. Elle prend différentes formes: l’utilisation de bases de données, de plateformes et d’offres de mise en réseau existantes, mais aussi une plus grande collaboration au sein des associations. Ces différentes formes de coopération peuvent promouvoir le secteur à but non lucratif. proFonds se penchera donc en profondeur sur la coopération dans le secteur à but non lucratif sous toutes ses formes cette année.
Toutefois, un secteur ne peut être efficace que si ses conditions-cadres le permettent. Les défis réglementaires actuels, comme le registre de transparence qui prévoit que les présidents des conseils d’administration des fondations soient enregistrés comme personnes ayant un intérêt économique dans le capital de la fondation, en sont un exemple. La coopération au sein des associations joue un rôle central ici aussi. Elle permet en effet de créer une voix forte pour promouvoir un développement positif des conditions-cadres et de sensibiliser le public. Les associations sont des systèmes d’alerte précoce, des agenda setters et des think tanks. Elles établissent des normes et contribuent ainsi à la transparence, à la crédibilité et à la qualité du secteur. Elles offrent à leurs membres une plateforme et la possibilité de se mettre en réseau entre eux. On constate alors que la coopération réelle renforce durablement le secteur.
Programme et adhésion
Plus d’informations sur le programme annuel de proFonds et les avantages d’une adhésion.