Coopé­rer pour mieux agir

La coopération et la collaboration dans le secteur à but non lucratif ne se résument pas à un discours sans fin sur leur importance. La coopération doit être vécue, car elle offre toujours la possibilité d’un happy end, au sens de "si elles ne sont pas liquidées, elles coopèrent encore aujourd’hui".

PROFONDS

Le point de départ de cette histoire est la frag­men­ta­tion et l’hétérogénéité du secteur à but non lucra­tif. Ces deux carac­té­ris­ti­ques sont des obsta­cles à la capa­cité coll­ec­tive de réali­ser effi­ca­ce­ment des objec­tifs. L’ignorance des acti­vi­tés des autres empê­che de créer un impact important. Les doubles emplois et les erreurs récur­ren­tes en sont les conséquences.

Thème de l’année: la coopération

La coopé­ra­tion peut remé­dier à ces problè­mes. Elle prend diffé­ren­tes formes: l’utilisation de bases de données, de plate­for­mes et d’offres de mise en réseau existan­tes, mais aussi une plus grande colla­bo­ra­tion au sein des asso­cia­ti­ons. Ces diffé­ren­tes formes de coopé­ra­tion peuvent promou­voir le secteur à but non lucra­tif. proFonds se penchera donc en profon­deur sur la coopé­ra­tion dans le secteur à but non lucra­tif sous toutes ses formes cette année.

Toute­fois, un secteur ne peut être effi­cace que si ses condi­ti­ons-cadres le permet­tent. Les défis régle­men­tai­res actuels, comme le registre de trans­pa­rence qui prévoit que les prési­dents des conseils d’administration des fonda­ti­ons soient enre­gis­trés comme person­nes ayant un inté­rêt écono­mi­que dans le capi­tal de la fonda­tion, en sont un exemple. La coopé­ra­tion au sein des asso­cia­ti­ons joue un rôle central ici aussi. Elle permet en effet de créer une voix forte pour promou­voir un déve­lo­p­pe­ment posi­tif des condi­ti­ons-cadres et de sensi­bi­li­ser le public. Les asso­cia­ti­ons sont des systè­mes d’alerte précoce, des agenda setters et des think tanks. Elles établis­sent des normes et contri­buent ainsi à la trans­pa­rence, à la crédi­bi­lité et à la qualité du secteur. Elles offrent à leurs membres une plate­forme et la possi­bi­lité de se mettre en réseau entre eux. On constate alors que la coopé­ra­tion réelle renforce dura­blem­ent le secteur.

Programme et adhé­sion
Plus d’informations sur le programme annuel de proFonds et les avan­ta­ges d’une adhé­sion.

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur