Aujourd’hui, le mouvement s’est depuis longtemps détaché du Black Friday et inspire des millions de personnes dans le monde entier à collaborer et à célébrer la générosité. Le Giving Tuesday, c’est la force des nombreuses petites actions positives que nous accomplissons chaque jour. La notion clé consiste à placer l’interlocuteur au centre et non son égo. Qu’il s’agisse d’un sourire amical, d’un coup de main, d’un don ou d’une heure de son temps, ces actions ont le potentiel de se propager et de se multiplier. La Bible dit déjà: «Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.» Giving Tuesday appelle cela la force de la générosité radicale.
Effets positifs du Giving Tuesday
Depuis 2016, le Giving Tuesday s’est également implanté en Suisse, avec les effets positifs suivants:
Promotion de l’utilité publique: le Giving Tuesday est une bonne occasion de renforcer la sensibilisation aux organisations d’utilité publique et à leur travail en Suisse. L’action encourage les particuliers, les familles, les groupes, les associations, les entreprises et les fondations à s’engager activement pour des œuvres caritatives et à assumer une responsabilité sociale.
Renforcement de la solidarité et de la cohésion: il est important de promouvoir la solidarité et la cohésion à petite échelle, en particulier à une époque comme la nôtre, marquée par de nombreux défis mondiaux. Le Giving Tuesday offre une plateforme pour encourager les gens à se soutenir mutuellement et à renforcer les communautés.
Encourager l’innovation et la créativité: le Giving Tuesday encourage à trouver de nouvelles façons de faire une bonne action. Dans notre pays, il y a de nombreux esprits innovants et créatifs qui sont inspirés par le Giving Tuesday à s’engager pour des œuvres caritatives et à développer des solutions innovantes pour répondre aux défis sociaux.
Le potentiel pour les fondations
Le développement mondial du Giving Tuesday a notamment été rendu possible grâce au soutien de fondations donatrices – principalement américaines – qui partagent la même idée de base: la promotion de la générosité. En Suisse aussi, le Giving Tuesday présente un grand potentiel pour les fondations.
Pour les fondations opérationnelles, le Giving Tuesday offre la possibilité de planifier des actions pour ou avec des entreprises partenaires, des écoles, des donateurs et d’autres groupes. Ainsi, lors du dernier Giving Tuesday en Suisse, une fondation a collaboré avec une chaîne de boulangeries. Pour chaque café vendu lors du Giving Tuesday, l’entreprise a fait don de CHF 0.50 à la fondation. Le Giving Tuesday n’est pas seulement une question de dons d’argent, mais la journée peut aussi être utilisée par une fondation opérationnelle pour rendre quelque chose à ses mécènes et les remercier personnellement, par exemple par un appel téléphonique ou une journée portes ouvertes. Lors du Giving Tuesday, une fondation peut également montrer les possibilités d’engagement bénévole. Cette journée peut ainsi contribuer à établir des relations à long terme avec les personnes qui apportent leur soutien.
Les fondations donatrices peuvent profiter du Giving Tuesday pour mener des actions communes avec leurs partenaires donateurs afin d’encourager l’engagement bénévole et la générosité. Par exemple, une fondation peut mettre à disposition un fonds de contrepartie et doubler tous les dons qu’elle reçoit pour un projet donné lors du Giving Tuesday.
Le Giving Tuesday encourage le don et la générosité dans tous les domaines de la vie. Car un monde généreux est un monde meilleur!