Photo: Nathan Dumlao sur Unsplash

Chan­ger le monde avec le GivingTuesday

Il y a 12 ans, lorsqu’un petit groupe de personnes a créé le Giving Tuesday aux États-Unis pour contrer la frénésie de consommation omniprésente lors du Black Friday, personne n’imaginait à l’époque ce que cette initiative allait engendrer. Ce qui était au départ une idée simple, à savoir définir une journée qui encourage les gens à faire le bien, est aujourd’hui devenu un mouvement mondial tout au long de l’année dans une centaine de pays.

Aujourd’hui, le mouve­ment s’est depuis long­temps déta­ché du Black Friday et inspire des milli­ons de person­nes dans le monde entier à colla­bo­rer et à célé­brer la géné­ro­sité. Le Giving Tues­day, c’est la force des nombreu­ses peti­tes actions posi­ti­ves que nous accom­plis­sons chaque jour. La notion clé consiste à placer l’interlocuteur au centre et non son égo. Qu’il s’agisse d’un sourire amical, d’un coup de main, d’un don ou d’une heure de son temps, ces actions ont le potentiel de se propa­ger et de se multi­plier. La Bible dit déjà: «Il y a plus de bonheur à donner qu’à rece­voir.» Giving Tues­day appelle cela la force de la géné­ro­sité radi­cale

Effets posi­tifs du Giving Tues­day 

Depuis 2016, le Giving Tues­day s’est égale­ment implanté en Suisse, avec les effets posi­tifs suivants: 

Promo­tion de l’utilité publi­que: le Giving Tues­day est une bonne occa­sion de renforcer la sensi­bi­li­sa­tion aux orga­ni­sa­ti­ons d’utilité publi­que et à leur travail en Suisse. L’action encou­rage les parti­cu­liers, les famil­les, les grou­pes, les asso­cia­ti­ons, les entre­pri­ses et les fonda­ti­ons à s’engager acti­ve­ment pour des œuvres cari­ta­ti­ves et à assu­mer une responsa­bi­lité sociale. 

Renforce­ment de la soli­da­rité et de la cohé­sion: il est important de promou­voir la soli­da­rité et la cohé­sion à petite échelle, en parti­cu­lier à une époque comme la nôtre, marquée par de nombreux défis mondiaux. Le Giving Tues­day offre une plate­forme pour encou­ra­ger les gens à se soute­nir mutu­el­le­ment et à renforcer les communautés. 

Encou­ra­ger l’innovation et la créa­ti­vité: le Giving Tues­day encou­rage à trou­ver de nouvel­les façons de faire une bonne action. Dans notre pays, il y a de nombreux esprits inno­vants et créa­tifs qui sont inspi­rés par le Giving Tues­day à s’engager pour des œuvres cari­ta­ti­ves et à déve­lo­p­per des solu­ti­ons inno­van­tes pour répondre aux défis sociaux. 

Le potentiel pour les fonda­ti­ons 

Le déve­lo­p­pe­ment mondial du Giving Tues­day a notam­ment été rendu possi­ble grâce au soutien de fonda­ti­ons dona­tri­ces – prin­ci­pa­le­ment améri­cai­nes – qui part­agent la même idée de base: la promo­tion de la géné­ro­sité. En Suisse aussi, le Giving Tues­day présente un grand potentiel pour les fondations. 

Pour les fonda­ti­ons opéra­ti­on­nel­les, le Giving Tues­day offre la possi­bi­lité de plani­fier des actions pour ou avec des entre­pri­ses parten­aires, des écoles, des dona­teurs et d’autres grou­pes. Ainsi, lors du dernier Giving Tues­day en Suisse, une fonda­tion a colla­boré avec une chaîne de boulan­ge­ries. Pour chaque café vendu lors du Giving Tues­day, l’entreprise a fait don de CHF 0.50 à la fonda­tion. Le Giving Tues­day n’est pas seule­ment une ques­tion de dons d’argent, mais la jour­née peut aussi être utili­sée par une fonda­tion opéra­ti­on­nelle pour rendre quel­que chose à ses mécè­nes et les remer­cier person­nel­le­ment, par exemple par un appel télé­pho­ni­que ou une jour­née portes ouver­tes. Lors du Giving Tues­day, une fonda­tion peut égale­ment montrer les possi­bi­li­tés d’engagement béné­vole. Cette jour­née peut ainsi contri­buer à étab­lir des rela­ti­ons à long terme avec les person­nes qui apportent leur soutien. 

Les fonda­ti­ons dona­tri­ces peuvent profi­ter du Giving Tues­day pour mener des actions commu­nes avec leurs parten­aires dona­teurs afin d’encourager l’engagement béné­vole et la géné­ro­sité. Par exemple, une fonda­tion peut mettre à dispo­si­tion un fonds de cont­re­par­tie et doubler tous les dons qu’elle reçoit pour un projet donné lors du Giving Tuesday. 

Le Giving Tues­day encou­rage le don et la géné­ro­sité dans tous les domaines de la vie. Car un monde géné­reux est un monde meilleur!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur