Chai­ses musi­cales: Janine Händel, Mia Odermatt

Jakob and Emma Wind­ler Foundation

Janine Händel, vous avez pris la direc­tion de la Fonda­tion le 1er janvier 2025. Quel­les impul­si­ons souhai­tez-vous donner et comment comp­tez-vous déve­lo­p­per la Fonda­tion?
Les statuts de la Fonda­tion ne conti­en­nent que peu de dispo­si­ti­ons en matière de contenu, ce qui a permis jusqu’à présent de soute­nir des projets très divers dans une appro­che réac­tive. La nouvelle stra­té­gie s’attaquera à l’avenir de manière proac­tive à plus­ieurs domaines et s’y concen­trera. Mais il est encore trop tôt pour les citer aujourd’hui. La Fonda­tion, qui se concentre étroi­te­ment sur le canton de Schaff­house, a le potentiel d’avoir un impact considé­ra­ble dans les domaines qu’elle souti­ent, compte tenu de ses ressour­ces importantes.

Y a‑t-il eu un moment clé dans votre carri­ère qui vous a parti­cu­liè­re­ment marquée?
Il n’y a pas eu un moment en parti­cu­lier. J’ai grandi et évolué avec plai­sir au fil des nouvel­les tâches, des nouveaux thèmes et des nouveaux défis. C’est aussi ce qui m’a pous­sée à prendre une nouvelle direc­tion après 14 ans en tant que direc­trice géné­rale de la Fonda­tion Roger Fede­rer, et je n’ai pas regretté une seule seconde la décis­ion diffi­cile que j’ai prise.

Quelle est la place de l’innovation dans votre orga­ni­sa­tion et où voyez-vous des poten­tia­li­tés?
Le capi­tal de la Fonda­tion est un capi­tal d’innovation et de risque. Je pense que les fonda­ti­ons devrai­ent en effet aider les experts et les esprits inno­vants à trou­ver et à tester de nouvel­les solu­ti­ons qui profi­tent à la société. Une fois que ces solu­ti­ons auront été testées et prou­vées utiles, d’autres acteurs, tant publics que commer­ciaux, pren­dront le relais.


Janine Händel
Direc­trice Géné­rale
Fonda­tion Jakob und Emma Windler

Sotto Voce Foundation

Mia Oder­matt, quels sont vos objec­tifs à long terme en tant que direc­trice géné­rale, que vous avez rejoints en janvier 2025, et comment comp­tez-vous les atteindre?
Mon objec­tif est d’établir la Fonda­tion Sotto Voce en tant que promo­teur effi­cace de la culture archi­tec­tu­rale, et de renforcer l’échange entre les profes­si­on­nels et le grand public. L’urbanité est au cœur de notre vie quoti­di­enne et de nombreux projets que nous soute­nons touch­ent un large public, sensi­bi­li­sent à l’importance des espaces que nous créons et favo­ri­sent une meil­leure compré­hen­sion de notre envi­ron­ne­ment bâti.

Quelle est selon vous la plus grande diffi­culté de votre nouveau poste?
Le champ d’action de la Fonda­tion est la promo­tion de projets trans­di­sci­pli­naires qui impli­quent acti­ve­ment les profes­si­on­nels et le grand public. L’un des plus grands défis consiste à trans­mettre le concept de “culture archi­tec­tu­rale de qualité” de manière compré­hen­si­ble et acces­si­ble. Il s’agit de le rendre tangi­ble et perti­nent pour le grand public.

Quels sont les valeurs qui vous sont les plus importan­tes dans votre rôle de diri­ge­ante?
Dans mon rôle de diri­ge­ante, je considère la trans­pa­rence, la coopé­ra­tion et la curio­sité comme des valeurs essen­ti­el­les. Je suis convain­cue que le véri­ta­ble chan­ge­ment ne peut être atteint que par une colla­bo­ra­tion signi­fi­ca­tive et un dialo­gue ouvert et respec­tueux. En plus des compé­ten­ces tech­ni­ques néces­saires, j’apprécie parti­cu­liè­re­ment la dimen­sion humaine de la direc­tion: la bien­veil­lance, l’accessibilité et l’engagement sincère — en d’autres termes, la passion pour ce que nous faisons.


Mia Oder­matt
Direc­trice Géné­rale
Fonda­tion Sotto Voce

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur