Béné­dic­tion des données – malé­dic­tion des données

Tirer parti du potentiel des données de manière consciente

Chère lectrice, cher lecteur,

Les données consti­tu­ent de puis­sants alliés. Elles révè­lent des sché­mas, poin­tent les dysfon­c­tion­ne­ments, dévoi­lent de nouvel­les possi­bi­li­tés et souti­en­nent avec fiabi­lité les décis­i­ons exige­an­tes. Leur potentiel est immense et lorsqu’elles sont intel­li­gem­ment combi­nées, les données déve­lo­p­pent des argu­ments convain­cants. Grâce à ChatGTP – et avec un peu de chance – elles peuvent même produire une rédac­tion toute prête pour l’école.

Aucun domaine n’y échappe. La science, les entre­pri­ses et les orga­ni­sa­ti­ons d’utilité publi­que utili­sent les données pour créer de la valeur ajou­tée pour les cher­cheu­ses et les cher­cheurs. Toute­fois, ces oppor­tu­ni­tés et possi­bi­li­tés infi­nies s’accompagnent d’une augmen­ta­tion des risques. Les données peuvent deve­nir de puis­sants enne­mis. Est-ce une raison pour les rest­reindre voire ne plus les utili­ser? Ou ne plus faire confi­ance à aucune donnée? Nous pensons qu’il vaut la peine d’adopter une posi­tion diffé­ren­ciée. Garder une vue d’ensemble plutôt que de se perdre dans le mirage des données. 

Notre tour d’horizon du secteur terti­aire nous montre que les appro­ches inno­van­tes et inté­res­san­tes y sont nombreu­ses. Toute­fois, peu de person­nes ont consci­ence des risques et des oppor­tu­ni­tés d’un proces­sus basé sur les données et les dangers sont bien souvent sous-esti­més. Nous sommes convain­cus que les orga­ni­sa­ti­ons d’utilité publi­que gagnerai­ent à être davan­tage consci­en­tes du potentiel des données et de savoir de quel­les données dispose exac­te­ment le secteur. Elles devrai­ent en outre se donner les moyens de les utili­ser de manière constructive.

Cela présup­pose de remettre en ques­tion les stra­té­gies de soutien et de les adap­ter si néces­saire. Et vous, comment gérez-vous les données? La nouvelle loi sur la protec­tion des données entrera en vigueur en septembre: une bonne occa­sion de jeter un regard critique sur son propre inven­taire de données! Exploi­ter le potentiel est une affaire commune. Êtes-vous prêt pour davan­tage de trans­pa­rence? L’article sur Candid montre comment un simple formu­laire, inti­tulé «Form 990», boule­verse les règles du jeu de la philanthropie.

L’équipe The Philanthropist

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur