Photo: f.x.brun

Ancrée dans le canton d’Uri

Un engagement aux multiples facettes

Les deux frères Peter et Max Dätwy­ler ont créé la fonda­tion Dätwy­ler en 1990 avec des fonds privés. Aujourd’hui encore, cette fonda­tion dona­trice dont le siège est situé à Altdorf perçoit des sommes importan­tes issues des divi­den­des de la Pema Holding AG. Cette régle­men­ta­tion au moyen d’avantages accor­dés aux fonda­teurs est unique en Suisse.

La fonda­tion Dätwy­ler a une année record derrière elle: cette fonda­tion du canton d’Uri a versé 3,5 milli­ons de francs suis­ses de subven­ti­ons, une somme inéga­lée. La majeure partie a été utili­sée pour des projets réali­sés dans le canton d’Uri ou pour le bien de la popu­la­tion uranaise. La fonda­tion Dätwy­ler doit à ses fonda­teurs Peter et Max Dätwy­ler de comp­ter parmi les plus gran­des fonda­ti­ons dona­tri­ces suis­ses. Les deux frères, qui avai­ent repris la direc­tion du groupe indus­triel Dätwy­ler Holding SA en 1958, ont créé la fonda­tion en 1990 dans le cadre du plan de succes­sion. Ils ont alors opté pour une solu­tion juri­di­que sophis­ti­quée: ils ont apporté leurs parti­ci­pa­ti­ons à la Pema (néolo­gisme créé à partir des prénoms Peter et Max) Holding AG nouvel­le­ment créée qui, en plus des action­n­aires publics, est proprié­taire de la Dätwy­ler Holding SA et appar­tient à 100% à la Dätwy­ler Führungs AG. La Pema Holding est action­n­aire majo­ri­taire de la Dätwy­ler Holding. Via les «avan­ta­ges accor­dés aux fonda­teurs» («avan­ta­ges parti­cu­liers» aujourd’hui) du Code suisse des obli­ga­ti­ons, des droits sur les divi­den­des considé­ra­bles ont été accor­dés aux deux frères. Ces droits ont été cédés en 1990 à la fonda­tion nouvel­le­ment créée. Ces «avan­ta­ges parti­cu­liers» consti­tu­ent aujourd’hui encore une source importante pour les actifs de la fonda­tion. Les deux fonda­teurs ont en outre apporté des ressour­ces finan­ciè­res privées à la fondation.

Le jardin du siège de la fonda­tion Dätwy­ler près de la Maison de la musi­que à Altdorf.
Photo: Valen­tin Luthiger 

Possi­ble grâce à la renon­cia­tion au patrimoine

Cette solu­tion unique en Suisse n’a été possi­ble que grâce à la renon­cia­tion au patri­moine de Peter et Max Dätwy­ler et leurs famil­les, expli­que Susanne Döhnert, la direc­trice de la fonda­tion Dätwy­ler. «L’idée était de sépa­rer le pouvoir et le capi­tal.» En cédant à la fonda­tion leurs avan­ta­ges accor­dés aux fonda­teurs, ces derniers ont fait de la fonda­tion la béné­fi­ci­aire des divi­den­des versés par la Pema Holding AG. Elle est égale­ment deve­nue cobé­né­fi­ci­aire dans le cas – peu vrais­em­bla­ble – d’une liqui­da­tion de la Dätwy­ler Holding SA.

Dans le cas présent, la direc­trice Susanne Döhnert estime le terme de fonda­tion d’entreprise inap­pro­prié: «L’entreprise et la fonda­tion sont deux cons­truc­tions juri­di­ques indé­pen­dan­tes et juri­di­quement auto­no­mes», souli­gne-t-elle, même si leur nom et leur site d’Altdorf sont liés dans la percep­tion du public, notam­ment à Uri, leur canton de domic­ile. Et bien entendu, les acti­vi­tés de la fonda­tion doivent influer posi­ti­ve­ment sur l’image de l’entreprise, tandis que celle-ci attire systé­ma­ti­quement l’attention sur l’existence de la fonda­tion lorsqu’elle reçoit des deman­des de soutien.

Prio­rité à la culture

La fonda­tion Dätwy­ler est depuis le départ une fonda­tion dona­trice d’utilité publi­que créée «pour l’éternité». «Pour ses fonda­teurs, il était important que l’engagement cari­ta­tif de la famille d’industriels Dätwy­ler dans le canton d’Uri ne soit pas oublié», ajoute Susanne Döhnert. La Dätwy­ler Holding SA est aujourd’hui un four­nis­seur indus­triel présent à l’international employant plus de 8000 colla­bo­ra­teurs dans le monde, et son siège est toujours situé à Altdorf. La fonda­tion est ancrée loca­le­ment et souti­ent essen­ti­el­le­ment des projets réali­sés dans le canton d’Uri et les régions limitro­phes. Les deux frères ont conçu l’objectif de la fonda­tion de manière déli­bé­ré­ment large afin que le conseil de fonda­tion ait une grande flexi­bi­lité dans la mise en œuvre et puisse appo­ser sa marque de fabri­que. La prio­rité est actu­el­le­ment donnée à la culture. Ces derniè­res années, la fonda­tion a néan­mo­ins égale­ment soutenu des projets dans les domaines de l’environnement, de la forma­tion, du sport et de la science en leur accordant des sommes importantes.

En haut: Ateliers de média­tion artis­tique numé­ri­que orga­ni­sés au musée Haus für Kunst Uri. En bas: Voya­ges scolai­res uranais
Photos: Angel Sanchez, Freepik.com/Vectonauta

Gran­des évolu­ti­ons et nouvel­les possibilités

La fonda­tion Dätwy­ler a énor­mé­ment évolué depuis sa fonda­tion: la première année, elle a distri­bué 100 000 francs de subven­ti­ons, contre plus de trois milli­ons aujourd’hui. Son fonda­teur Max Dätwy­ler, décédé en 2020, a doté de son vivant la fonda­tion de valeurs patri­mo­nia­les supp­lé­men­tai­res qui ont ouvert de nouvel­les possi­bi­li­tés à cette dernière. La fonda­tion Dätwy­ler dispose en outre d’un vaste porte­feuille immo­bi­lier géné­rant des béné­fices constants. Cette évolu­tion a fait que la fonda­tion a réor­ga­nisé son secré­ta­riat en 2021, lui ajou­tant deux postes spécia­li­sés dans les acti­vi­tés de promo­tion et l’immobilier. Il faut préciser que la fonda­tion Dätwy­ler ne subven­ti­onne pas uniquement les deman­des de soutien, mais réalise égale­ment ses propres projets. Elle a ainsi lancé l’année dernière la série de mani­fes­ta­ti­ons «Culture au jardin» et les voya­ges scolai­res uranais en coopé­ra­tion avec Uri Touris­mus. L’«Altdorfer Kaffee­ch­ränzli» (rendez-vous autour d’un café à Altdorf) et les projets inter­gé­né­ra­ti­on­nels menés avec les maisons de retraite uranai­ses sont des acti­vi­tés popu­lai­res propres à la fondation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur