Imaginez qu’un enfant doive quitter le domicile familial à 18 ans et ne puisse ni revenir ni demander conseil à ses parents. C’est ce que vivent les jeunes adultes qui ont passé une partie de leur enfance en institution ou en famille d’accueil: Une fois l’âge de la majorité atteint, ils et elles doivent quitter la stabilité du service d’aide à la jeunesse. Les «Careleavers» se retrouvent soudain à devoir gérer eux-mêmes leur vie. Il faut trouver un logement, subvenir à ses besoins ou demander des bourses, mais aussi faire face seul·e aux crises relationnelles, à l’angoisse des examens ou aux soucis financiers. Le chemin vers l’indépendance est un défi pour la plupart des jeunes, mais d’autant plus pour les Careleavers, qui ne peuvent pas s’appuyer sur un cercle social stable. Les anciennes personnes de référence, telles que les curateurs, les curatrices et le personnel social, ne sont plus responsables de leur protection une fois adultes.
Aucune égalité des chances
Pour compliquer la situation, il n’existe pas de loi sur l’aide à l’enfance et à la jeunesse à l’échelle nationale et les dispositions cantonales présentent de grandes différences. Alors que dans les cantons de Zurich, Bâle, Lucerne et Berne, il est possible de rester dans le foyer jusqu’à 25 ans pour terminer la formation initiale, dans tous les autres cantons, l’âge limite est fixé à 18 ans. «Il n’existe pas d’égalité des chances pour les Careleavers», résume Miriam Halter, présidente de Careleaver Suisse. Souvent, les jeunes n’optent donc pas pour la formation qu’ils et elles aimeraient suivre, mais pour une formation qui leur permet de gagner de l’argent le plus rapidement possible. Et bien souvent, il ne leur reste plus qu’à s’adresser aux services sociaux, car leurs parents ne peuvent ou ne veulent pas contribuer.
Careleaver Schweiz souhaite attirer l’attention du public et des spécialistes sur la situation difficile des Careleavers et sur les lacunes systémiques de la prise en charge après la fin de l’aide à la jeunesse stationnaire. L’association est née en 2021 d’un projet de recherche de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et de la Haute école zurichoise des sciences appliquées, auquel ont participé plusieurs anciens enfants placés. Par la suite, des réseaux régionaux se sont constitués dans les régions de Zurich, de Bâle, de Berne et de Suisse centrale, qui sont aujourd’hui regroupés sous l’égide de Careleaver Schweiz. «En tant qu’organisation faîtière, nous prenons en charge les tâches administratives, afin que les réseaux régionaux puissent se concentrer pleinement sur leurs membres», explique Miriam Halter. Les réseaux offrent un soutien individuel sur des questions telles que le logement, les finances ou la formation professionnelle. Les événements de mise en réseau régionaux qui permettent aux Careleavers d’échanger, de partager leurs expériences et de passer du temps ensemble sont essentiels.
Le partage d’expériences
Comme tous les membres de l’organisation faîtière et des réseaux régionaux, Miriam Halter est elle-même une ancienne Careleaver. «En tant que semblables, nous sommes disponibles pour aider sur la base de nos expériences personnelles. Certains d’entre nous ont également une formation spécialisée, qui n’est toutefois pas prioritaire», souligne-t-elle. La plupart des activités sont réalisées à titre bénévole, en plus du travail et de la famille. «D’après mon expérience, les Careleavers ressentent un profond besoin d’aider les autres», explique Miriam qui, en plus de sa présidence, dirige également le réseau de Suisse centrale. Néanmoins, il est également difficile pour Careleaver Schweiz et les réseaux régionaux de trouver des personnes qui s’engagent à long terme. À la charge temporelle s’ajoute également une charge émotionnelle, car les membres sont confrontés à leur propre passé lors des consultations: «J’ai toujours affaire à des jeunes qui racontent ma propre histoire, pour ainsi dire. Je me demande parfois quand les améliorations légales de ces 20 dernières années seront effectivement mises en œuvre.»
Renforcer Careleaver davantage
L’association souhaite poursuivre sa croissance, établir de nouveaux réseaux en dehors de la Suisse alémanique et poursuivre des projets tels que le Careleaver Support, via lequel un pack de démarrage sera mis à disposition à l’avenir, mais avec les ressources actuelles, le développement est extrêmement difficile. Les réussites de l’association au cours de ses quelques années d’existence sont encourageantes: le réseau de la région de Zurich reçoit désormais des subventions du canton et les autres réseaux sont financés par des fondations. Bâle-Ville a récemment été le premier canton à reconnaître le statut de Careleaver: cela permet aux personnes concernées de soumettre des demandes de bourses ou d’autres aides publiques sans avoir à présenter de documents ou de signatures des parents. La sphère politique a également reconnu les besoins des Careleavers. En 2023, la conseillère nationale PS Sarah Wyss a déposé un postulat demandant au Conseil fédéral des propositions visant à améliorer le financement des besoins vitaux des Careleavers jusqu’à leurs 25 ans. Le postulat a été rejeté par le Conseil national, mais de justesse, avec seulement cinq voix d’écart. Selon Miriam Halter, ce rejet est malgré tout un signe encourageant qui montre que le besoin est reconnu à tous les niveaux: «Nous existons depuis peu en Suisse, mais nous avons accompli beaucoup de choses pour rendre visible la situation des Careleavers. Ce travail de sensibilisation est très important pour nous. Beaucoup de personnes pensent encore que les enfants placés sont responsables de leur situation, notamment à cause de troubles du comportement. Pourtant, le problème vient des parents.»