Les microcrédits sont des crédits d’un montant très faible par rapport à ce que les banques accordent traditionnellement. Ils permettent à des personnes qui, autrement, n’auraient aucune chance d’accéder à des ressources financières, de concrétiser leurs ambitions économiques. Le microcrédit est un outil important, notamment dans les pays en développement, pour promouvoir l’entrepreneuriat et lutter contre la pauvreté. «Ces dernières années, l’octroi de microcrédits a fait ses preuves au sein de nos projets», précise Michael Kesselring, co-directeur de la fondation Menschen für Menschen. Sans microcrédits, les bénéficiaires n’auraient aucune chance de sortir de la misère, ajoute-t-il, car sans capital, ils et elles resteraient dans la pauvreté malgré d’importants efforts. La fondation propose deux types de microcrédits: les microcrédits urbains et les microcrédits ruraux. M. Kesselring explique qu’en zone rurale, les crédits sont généralement accordés pour des aides à l’agriculture, ce qui profite tout autant aux petits agriculteurs qu’aux petites agricultrices. En zone urbaine, les microcrédits servent principalement à créer de petites entreprises.
Une chance pour les femmes
En zone urbaine, les microcrédits sont souvent bien plus que de simples aides financières. Ils ouvrent la voie vers l’indépendance économique. Chez Menschen für Menschen, les prêts sont principalement accordés aux femmes, en particulier aux mères célibataires. M. Kesselring précise: «Dans un premier temps, la fondation identifie les personnes qui en ont urgemment besoin et qui ont déjà une idée pour sortir de la pauvreté par leurs propres moyens.» Dans le cadre de groupes d’entraide (SHG) ou de groupes d’épargne (SACCOS), les femmes reçoivent une formation pratique sur les bases de la comptabilité et de l’économie d’entreprise. Les projets commerciaux y sont également mieux définis. «Parallèlement, les femmes sont encouragées à épargner environ 25 centimes chaque semaine pendant trois mois et à les verser dans une caisse commune», explique Michael Kesselring. Elles apprennent ainsi à gérer l’argent et affichent leur détermination. Si les groupes ont épargné un montant de base sur plusieurs mois, Menschen für Menschen ajoute un versement de départ de 90 francs suisses par membre dans la caisse du groupe. La fondation ne récupère pas ce montant par la suite.
Le fonctionnement du microcrédit
Les personnes ayant emprunté ont généralement gagné assez pour rembourser le microcrédit après quelques mois seulement. «Le taux de remboursement des crédits est presque de 100%», souligne le co-directeur, avant d’ajouter que cela est dû à la préparation minutieuse et au suivi des projets commerciaux. Les prêts sont utilisés pour développer une petite entreprise. Les personnes investissent généralement le premier crédit dans l’achat de matières premières, de matériaux ou d’animaux. «Certaines vendent des légumes ou ouvrent un kiosque. D’autres achètent une machine à coudre pour devenir couturières, ou bien une friteuse pour tenir un snack-bar.» Au remboursement viennent s’ajouter environ 5% d’intérêts, mais cela varie d’un groupe à l’autre, car ils fixent eux-mêmes le pourcentage. Le capital du groupe augmente ainsi continuellement, des crédits plus importants peuvent être versés et davantage de femmes peuvent être prises en charge. Cela crée un cercle qui permet aux femmes de concrétiser leurs projets commerciaux et de réussir de manière autonome à long terme.