Sans engagement bénévole, le sport suisse n’existerait pas. Selon certaines enquêtes, 35% des 2,1 millions de membres qui s’investissent dans un club sportif effectuent un travail bénévole et honorifique. Ensemble, ils totalisent 75 millions d’heures de travail par an.
Ils entraînent les juniors, gèrent les cotisations des membres et tendent des bouteilles d’eau aux athlètes ayant soif, le tout gratuitement. Aucun club sportif en Suisse ne saurait se passer de bénévoles. «Le travail bénévole et honorifique constitue le fondement du sport associatif suisse», confirme Marc Müller, responsable de la gestion de la fédération Swiss Olympic. «Sans travail non rémunéré, le système ne fonctionnerait pas.» Les chiffres à eux seuls montrent l’importance des bénévoles pour le sport populaire: selon les enquêtes de Swiss Olympic, 2,1 millions d’enfants, de jeunes et d’adultes s’impliquent dans un club de sport dans notre pays. Parmi eux, 35%, soit 735’000 personnes, s’engagent dans une fonction bénévole – en tant que membre du comité directeur, arbitre ou coach – ou aident lors de manifestations. En attendant que les nouvelles données soient collectées à l’automne prochain, l’étude «Clubs sportifs en Suisse» publiée par Swiss Olympic en 2017 constate: «Lorsque l’on tente d’estimer le volume global de l’engagement bénévole dans le sport associatif suisse, les calculs mènent à 44 millions d’heures pour les bénévoles et à environ 31 millions d’heures pour les auxiliaires. Au total, quelque 75 millions d’heures de travail bénévole sont ainsi accomplies chaque année au sein des clubs sportifs suisses.» L’organisation faîtière du sport suisse estime ce travail non rémunéré financièrement équivalent à environ deux milliards de francs.
Le bénévolat, source de satisfaction
Les clubs sportifs sont, parmi toutes les associations en Suisse, celles qui comptent à la fois le plus de membres et le plus de bénévoles. Elles ont toutefois enregistré une légère baisse du travail bénévole ces dernières années, qui touche surtout les volontaires exerçant des fonctions honorifiques: beaucoup reculent devant la charge temporelle. Les sondages montrent toutefois que la plupart des bénévoles tirent une grande satisfaction de leur activité. Mais pourquoi consacrer des dizaines d’heures à son hobby, en plus de son travail et de sa famille? Le plaisir et la convivialité sont ici cités en premier. L’aspect social est également important: les bénévoles souhaitent faire quelque chose d’utile et apporter une contribution au club. Par ailleurs, la possibilité d’élargir leur réseau et leurs connaissances est souvent déterminante, à la différence d’une éventuelle compensation financière, qui n’entre pas en ligne de compte. C’est plutôt l’estime et la reconnaissance acquises à travers l’association qui renforcent la motivation des bénévoles et des volontaires. Les clubs et les organisations, mais aussi la Confédération et les cantons, y répondent par plusieurs mesures: ils encouragent l’engagement bénévole de manière ciblée, le rende public et visible, proposent des formations initiales et continues et délivrent des attestations prouvant l’activité exercée ainsi que les compétences qui y sont liées. En 2020, Swiss Olympic a en outre signé, avec 27 autres organisations du monde du sport ou extérieures, le Manifeste en faveur de la promotion nationale de l’engagement bénévole. Depuis longtemps déjà, l’organisation faîtière le reconnaît: sans bénévoles, le sport suisse n’aurait jamais pris son envol.