6 jours 

Transfusion CRS Suisse actualise chaque jour sur son site Internet les stocks de sang donné. L’organisation souligne ainsi l’importance du sang, notre élixir de vie. Le 23 avril 2024, la réserve de sang pour le groupe sanguin O- couvre encore six jours. Le don du sang est un geste altruiste qui aide d’autres personnes en situation de détresse exceptionnelle. Voilà tout.

Des analy­ses de sang régu­liè­res ont un carac­tère préven­tif. On peut lire sur le site Inter­net qu’il s’agit d’un bilan de santé gratuit. Pour­tant, les nouveaux donneurs et donneu­ses ont aujourd’hui plus de mal qu’auparavant à donner leur sang régu­liè­re­ment. «Seule­ment 2,5 pour cent de la popu­la­tion suisse donne régu­liè­re­ment son sang», fait remar­quer Fran­ziska Kellen­ber­ger, responsable du marke­ting et de la commu­ni­ca­tion de Trans­fu­sion CRS Suisse. «Cela ne suffit pas à couvrir l’ensemble des beso­ins en sang en Suisse. Il est urgent de recru­ter de nouveaux donneurs et donneu­ses pour contin­uer à couvrir les beso­ins quoti­di­ens en sang à l’avenir», souli­gne-t-elle. Pour complé­ter la base de donneurs et donneu­ses, de nouvel­les person­nes jeunes sont régu­liè­re­ment néces­saires. La charge de travail en termes de person­nel et d’argent pour les tâches de marke­ting a considé­ra­blem­ent augmenté.

Chaque don est précieux

En Suisse, envi­ron 73 pour cent ont le groupe sanguin A+ ou O+. C’est la raison pour laquelle on a le plus besoin de ces deux grou­pes sangu­ins. «Chaque groupe sanguin est précieux et recher­ché», souli­gne Fran­ziska Kellen­ber­ger. Le groupe sanguin O- est parti­cu­liè­re­ment recher­ché, expli­que-t-elle. Il s’agit d’un cas parti­cu­lier et parti­cu­liè­re­ment rare. «Il est toléré par tous les autres grou­pes et peut être utilisé immé­dia­te­ment comme don univer­sel pour tous les pati­ents et pati­en­tes en cas d’urgence». À l’inverse, les pati­ents et pati­en­tes du groupe sanguin O- ne tolè­rent que leur propre groupe sanguin.

Qui fait don de son sang?

Aujourd’hui, il existe une grande tribu de donneurs et donneu­ses fidè­les. En 2023, 263 702 dons de sang ont été effec­tués. Toute­fois, des person­nes dispa­rais­sent chaque année. «En prin­cipe, toutes les person­nes en bonne santé âgées de 18 à 75 ans et pesant plus de 50 kg peuvent donner leur sang», expli­que Fran­ziska Kellen­ber­ger. «L’âge maxi­mal pour le premier don de sang est de 60 ans.» D’autres critères doivent toute­fois être pris en compte. Aujourd’hui, les gens voyagent beau­coup et loin, ils passent leurs vacan­ces dans des pays loin­ta­ins où le risque d’infection est élevé, par exemple pour le palu­disme, la dengue, le virus Zika ou le virus du Nil occi­den­tal, ou encore dans des pays euro­pé­ens où circu­lent des virus; il leur est donc tempo­rai­re­ment inter­dit de donner leur sang. À cela s’ajoutent les fluc­tua­tions saison­niè­res. En été, quand il fait chaud, les gens préfè­rent aller à la piscine plutôt que donner leur sang.

Le système suisse 

Onze services régi­on­aux de trans­fu­sion sanguine sont respons­ables de la coll­ecte de sang, de son trai­te­ment et de la four­ni­ture de prépa­ra­ti­ons sangui­nes aux hôpi­taux. En prin­cipe, la coll­ecte de sang se fait de deux maniè­res. Près de la moitié des dons sont effec­tués par le biais d’actions mobi­les de don de sang dans envi­ron 1000 loca­li­tés, l’autre moitié dans les 36 centres de don de sang stati­on­n­aires. La Suisse dispose d’un réseau bien établi de béné­vo­les et d’organisations qui mènent des actions de don du sang. Les avan­ta­ges sont clairs et immé­di­ats, il est d’autant plus éton­nant que les orga­ni­sa­ti­ons doivent s’imposer forte­ment sur le marché de l’attention. Ces campa­gnes s’intitulent Donner son sang pour sauver des vies ou «Partage ton #histoire de don de sang». Il est vite clair qu’il s’agit d’histoires concrè­tes, de vécu, d’expériences marquantes.

Haute précis­ion

Chaque jour, la Suisse a besoin d’environ 700 dons de sang pour les pati­ents et pati­en­tes atteints d’un cancer, les victi­mes d’accidents et les person­nes souf­frant d’une mala­die du sang. Le sang ne se conserve que pendant une péri­ode limi­tée. C’est pour­quoi des dons de sang régu­liers et un système de surveil­lance qui indi­que quel groupe sanguin est recher­ché, quand, comment et où le donner sont indis­pens­ables. Un véri­ta­ble défi lors­que seule­ment 2,5 pour cent de la popu­la­tion donne régu­liè­re­ment. Aujourd’hui, 23 avril 2024, le baromètre affi­che un niveau bas pour le groupe sanguin O-. Cela signi­fie que la réserve actu­elle de sang est encore suffi­sante pour six jours et que cela suffit à peine à couvrir l’approvisionnement en sang. Trans­fu­sion CRS Suisse le dit: votre don est le bienvenu!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur