Des analyses de sang régulières ont un caractère préventif. On peut lire sur le site Internet qu’il s’agit d’un bilan de santé gratuit. Pourtant, les nouveaux donneurs et donneuses ont aujourd’hui plus de mal qu’auparavant à donner leur sang régulièrement. «Seulement 2,5 pour cent de la population suisse donne régulièrement son sang», fait remarquer Franziska Kellenberger, responsable du marketing et de la communication de Transfusion CRS Suisse. «Cela ne suffit pas à couvrir l’ensemble des besoins en sang en Suisse. Il est urgent de recruter de nouveaux donneurs et donneuses pour continuer à couvrir les besoins quotidiens en sang à l’avenir», souligne-t-elle. Pour compléter la base de donneurs et donneuses, de nouvelles personnes jeunes sont régulièrement nécessaires. La charge de travail en termes de personnel et d’argent pour les tâches de marketing a considérablement augmenté.
Chaque don est précieux
En Suisse, environ 73 pour cent ont le groupe sanguin A+ ou O+. C’est la raison pour laquelle on a le plus besoin de ces deux groupes sanguins. «Chaque groupe sanguin est précieux et recherché», souligne Franziska Kellenberger. Le groupe sanguin O- est particulièrement recherché, explique-t-elle. Il s’agit d’un cas particulier et particulièrement rare. «Il est toléré par tous les autres groupes et peut être utilisé immédiatement comme don universel pour tous les patients et patientes en cas d’urgence». À l’inverse, les patients et patientes du groupe sanguin O- ne tolèrent que leur propre groupe sanguin.
Qui fait don de son sang?
Aujourd’hui, il existe une grande tribu de donneurs et donneuses fidèles. En 2023, 263 702 dons de sang ont été effectués. Toutefois, des personnes disparaissent chaque année. «En principe, toutes les personnes en bonne santé âgées de 18 à 75 ans et pesant plus de 50 kg peuvent donner leur sang», explique Franziska Kellenberger. «L’âge maximal pour le premier don de sang est de 60 ans.» D’autres critères doivent toutefois être pris en compte. Aujourd’hui, les gens voyagent beaucoup et loin, ils passent leurs vacances dans des pays lointains où le risque d’infection est élevé, par exemple pour le paludisme, la dengue, le virus Zika ou le virus du Nil occidental, ou encore dans des pays européens où circulent des virus; il leur est donc temporairement interdit de donner leur sang. À cela s’ajoutent les fluctuations saisonnières. En été, quand il fait chaud, les gens préfèrent aller à la piscine plutôt que donner leur sang.
Le système suisse
Onze services régionaux de transfusion sanguine sont responsables de la collecte de sang, de son traitement et de la fourniture de préparations sanguines aux hôpitaux. En principe, la collecte de sang se fait de deux manières. Près de la moitié des dons sont effectués par le biais d’actions mobiles de don de sang dans environ 1000 localités, l’autre moitié dans les 36 centres de don de sang stationnaires. La Suisse dispose d’un réseau bien établi de bénévoles et d’organisations qui mènent des actions de don du sang. Les avantages sont clairs et immédiats, il est d’autant plus étonnant que les organisations doivent s’imposer fortement sur le marché de l’attention. Ces campagnes s’intitulent Donner son sang pour sauver des vies ou «Partage ton #histoire de don de sang». Il est vite clair qu’il s’agit d’histoires concrètes, de vécu, d’expériences marquantes.
Haute précision
Chaque jour, la Suisse a besoin d’environ 700 dons de sang pour les patients et patientes atteints d’un cancer, les victimes d’accidents et les personnes souffrant d’une maladie du sang. Le sang ne se conserve que pendant une période limitée. C’est pourquoi des dons de sang réguliers et un système de surveillance qui indique quel groupe sanguin est recherché, quand, comment et où le donner sont indispensables. Un véritable défi lorsque seulement 2,5 pour cent de la population donne régulièrement. Aujourd’hui, 23 avril 2024, le baromètre affiche un niveau bas pour le groupe sanguin O-. Cela signifie que la réserve actuelle de sang est encore suffisante pour six jours et que cela suffit à peine à couvrir l’approvisionnement en sang. Transfusion CRS Suisse le dit: votre don est le bienvenu!