3 ques­ti­ons: Le baromètre Spheriq

Les données rendent les tendances visibles et facilitent la prise de décision. Le nouveau tableau de statistiques permet de réaliser des sondages courts et percutants via spheriq.ch. Le coup d’envoi est donné par le baromètre Spheriq, qui se compose de seulement trois questions.

Le baromètre Sphe­riq remplace le baromètre de la Fonda­tion et s’appuie sur les profils d’organisations sur spheriq.ch. Les sonda­ges sont ainsi plus courts, les répon­ses plus préci­ses et les tendan­ces plus compa­ra­bles. Pour les orga­ni­sa­ti­ons à but non lucra­tif et les fonda­ti­ons, cela signi­fie moins de travail, plus de connais­sances et de meil­leu­res décisions.

Des ques­ti­ons cour­tes, des répon­ses fortes

Le baromètre Sphe­riq pose des ques­ti­ons qui inté­res­sent les orga­ni­sa­ti­ons et les mobilisent:

  1. quels sont les défis actuels les plus importants,
  2. quel est le degré et l’intensité de la collaboration,
  3. quel­les sont les oppor­tu­ni­tés et les risques à l’horizon de l’année prochaine.

Il en résulte une image concise de la situa­tion et des tendan­ces. Répondre aux ques­ti­ons ne prend pas plus de dix minutes.

Qu’est-ce que le baromètre révèle?

Il donne des orien­ta­ti­ons et permet de prendre des décis­i­ons en indi­quant où il faut agir. Si les dona­teurs décla­rent que le “co-finance­ment et le deal­f­low sont en baisse”, cela signi­fie que la colla­bo­ra­tion doit être renfor­cée et que le scou­ting doit être mieux soutenu. Si les orga­ni­sa­ti­ons à but non lucra­tif décla­rent qu’il y a “beau­coup de beso­ins et peu de fonds dispo­nibles”, il faut mettre l’accent sur un finance­ment dura­ble. Si l’on constate qu’il y a “un manque de relève au sein du conseil de fonda­tion”, il faut renforcer la gouver­nance et les métho­des de travail moder­nes, affi­ner les profils de compé­ten­ces et consti­tuer un pool de candidats.

Parti­ci­per dès maintenant

Hans­jörg Schmidt, responsable du domaine des fondations

Ce nouveau Sphe­riq Panel est rendu possi­ble grâce à la longue colla­bo­ra­tion avec la Banque canto­nale de Zurich, que Hans­jörg Schmidt, responsable du domaine des fonda­ti­ons, accom­pa­gne depuis le tout début. “Ensem­ble, nous créons avec le baromètre la base d’une évalua­tion secto­ri­elle, qui est perti­nente à la fois pour les fonda­ti­ons d’utilité publi­que et pour les orga­ni­sa­ti­ons opéra­ti­on­nel­les. Le baromètre Sphe­riq mesure le pouls du secteur.”

Parti­ci­per dès main­ten­ant – cela signi­fie créer un login, enregistrer/demander une orga­ni­sa­tion, remplir la section des statis­ti­ques. Une fois ces données enre­gis­trées, les utilisateurs:trices reçoi­vent un lien pour remplir le baromètre Sphe­riq. Ils:elles béné­fi­ci­ent égale­ment du bench­mar­king, qui montre où se situe leur orga­ni­sa­tion par rapport aux autres. En parti­ci­pant, on renforce d’une part sa propre capa­cité de pilo­tage et d’autre part l’écosystème d’apprentissage de la philanthropie.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *