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Dans un musée vivant, la création artistique est proposée comme thérapie pour les adultes souffrant de problèmes psychiatriques. L’activité créative et l’interaction sociale peuvent améliorer les effets de la thérapie et faciliter la réinsertion.

Les mala­dies menta­les sont souvent asso­ciées à une into­lé­rance au stress et une vulné­ra­bi­lité accrues. Ce sont entre autres les raisons pour lesquel­les les person­nes souf­frant d’un handi­cap mental ont des diffi­cul­tés à résis­ter à la pres­sion du résul­tat impo­sée par la société. Grâce à des trai­te­ments effi­caces, les person­nes souf­frant d’un handi­cap mental peuvent aujourd’hui être stabi­li­sées encore plus rapi­de­ment et se libé­rer de leur trai­te­ment stati­on­n­aire. Cepen­dant, la société n’est pas encore suffi­sam­ment prête pour l’intégration et l’inclusion des person­nes ayant des anté­cé­dents psych­ia­tri­ques. Il n’existe pas assez d’emplois adap­tés à ces person­nes, ce qui les empê­che souvent d’assumer un rôle ou une mission au sein de la société, les condui­sant à l’isolement social. Il est donc d’autant plus important de propo­ser des offres telles que celle d’un musée vivant, un lieu ouvert où les person­nes souf­frant d’un handi­cap mental peuvent s’adonner libre­ment à des acti­vi­tés artis­ti­ques. L’implication d’artistes sans anté­cé­dents psych­ia­tri­ques crée une certaine mixité, ainsi qu’une commun­auté sociale porteuse. Des études scien­ti­fi­ques ont montré que la créa­tion artis­tique peut entraî­ner une dimi­nu­tion de la tension, de la cathar­sis et de l’angoisse. Dans un musée vivant, la compé­tence indi­vi­du­elle est déve­lo­p­pée et l’espoir peut aussi renaître dans le proces­sus artis­tique. Il s’agit à la fois d’un atelier ouvert, d’un espace artis­tique et d’un musée d’art contem­po­rain. Grâce à un échange actif avec le public, il porte égale­ment une mission de sensi­bi­li­sa­tion de la société.

Un enri­chis­se­ment précieux pour la société

En 1983, c’est dans une cantine aban­don­née du Creed­moor Psych­ia­tric Center du Queens, à New York, que l’histoire du Living Museum a commencé. Convaincu que la créa­tion artis­tique peut favo­ri­ser la guéri­son et la conva­le­s­cence des person­nes attein­tes de mala­dies menta­les, le Dr Janos Marton, artiste et psycho­lo­gue hongrois, a trans­formé cette cantine vide en lieu de créa­ti­vité. Près de 20 ans plus tard, en 2002, le premier Living Museum de Suisse fut inau­guré dans la clini­que psych­ia­tri­que de Wil (SG). Aujourd’hui, douze sites théra­peu­ti­ques en Suisse propo­sent des offres complé­men­tai­res par le biais d’un musée vivant. En 2022, le Living Museum de Zurich a ouvert ses portes, apportant égale­ment ce mélange d’art et de théra­pie dans la ville de la Limmat. Gina Orsatti, direc­trice du Living Museum de Zurich, précise: «Avoir un Living Museum à Zurich est un enri­chis­se­ment précieux pour notre société. Après un séjour stati­on­n­aire en psych­ia­trie, les person­nes en recher­che de stabi­lité et de soutien béné­fi­ci­ent d’un espace dans lequel elles peuvent se confron­ter à elles-mêmes et à leur envi­ron­ne­ment grâce à la concep­tion créa­tive.» Comme pour de nombreux autres projets d’utilité publi­que, la situa­tion finan­cière n’est pas facile. Gina Orsatti expli­que: «Depuis deux ans et demi, nous nous sommes instal­lées sur la Hard­gut­bra­che en tant que projet pilote. Avec la prolon­ga­tion de l’utilisation inter­mé­di­aire jusqu’à fin 2027, la recher­che d’un site défi­ni­tif a un peu ralenti. Nous conti­nuons cepen­dant à cher­cher acti­ve­ment des locaux adap­tés et abord­a­bles, ainsi qu’un soutien finan­cier pour pouvoir main­te­nir notre acti­vité à long terme.» En effet, le fait que 74 artis­tes aient pu s’adonner à des acti­vi­tés artis­ti­ques pendant un total de 2436 heures l’année dernière n’est possi­ble que grâce à l’aide de parten­aires tels que la Fonda­tion Schwyn et aux contri­bu­ti­ons de la ville de Zurich, qui apportent un soutien finan­cier considé­ra­ble au Living Museum de Zurich.

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